Qu’est-ce que la méthode Vittoz ?

La méthode Vittoz : une psychothérapie à médiation corporelle 

Il s’agit d’une psychothérapie à médiation corporelle dont la spécificité est la rééducation du fonctionnement du cerveau.

Cette méthode se fonde sur le lien dynamique entre notre corps, notre mental et notre psychisme. Elle propose des exercices permettant de prendre conscience et de rétablir un juste équilibre entre ces trois parties pour retrouver une unité, une capacité d’agir suivant ses propres choix et sa liberté.

Grâce à la pratique d’exercices simples et concrets, la méthode Vittoz permet d’être à l’écoute de ses sensations pour vivre pleinement le moment présent et reprendre les rênes de sa vie.

Cette méthode permet une redécouverte de nos 5 sens : voir, entendre, toucher, goûter, sentir en conscience. 

La méthode fait appel à des exercices intégrés dans la vie quotidienne, celui qui les pratique reprend pied dans la réalité et est plus présent à celle-ci.

Les bénéfices de la méthode Vittoz

Cette psychothérapie vous aide à : 

  • Retrouver une conscience corporelle et sensorielle,
  • Améliorer la faculté de concentration et de mémorisation,
  • Accueillir les émotions et mieux vivre avec,
  • Accroître sa volonté

 

Vous sentir mieux,
c’est possible.

Une psychothérapie pour rééquilibrer votre cerveau

La méthode Vittoz fait appel à la fonction récéptive de notre cerveau mais aussi à la fonction émissive.

 

La réceptivité 

La récéptivité, c’est la capacité de votre cerveau à recevoir ce qui vient de vos 5 sens, sans faire intervenir votre mental, c’est-à-dire vos pensées, votre jugement. Exemple : « J’accueille l’odeur du café, l’eau qui coule sur ma peau, la vue d’un beau paysage…« .

 

L’émissivité

L’émissivité c’est la partie pensante de notre cerveau qui sert à juger, se concentrer, analyser, penser. Exemple : « Ecouter quelqu’un, lire un livre, conduire une voiture« .

La méthode Vittoz, grâce à de la rééducation, aide à équilibrer les deux fonctions principales du cerveau, afin d’être ni trop dans l’émissivité ou ni trop dans la récéptivité.

La rééducation de l’émissivité passe par des exercices courts de concentration, et la rééducation de la récéptivité par des exercices ludiques et simples pour vivre l’instant présent.

Petit à petit les bienfaits de la méthode, grâce à la pratique des exercices, se feront sentir et un changement en profondeur s’amorcera.

 

Qui était le docteur Roger Vittoz ?

Le Docteur Roger Vittoz (1863-1925), était un médecin suisse. Quand son contemporain Sigmund Freud orientait ses recherches vers les messages de l’inconscient, Roger Vittoz orientait les siennes vers le renforcement du conscient.

Un accident de santé le sensibilise très tôt à la dimension psychique de la souffrance.  En s’appuyant sur la conscience de la perception sensorielle, il découvre une méthode pour soulager ses patients.

Il fit sur lui-même un travail suite à une dépression, et mit au point la méthode de rééducation cérébrale grâce à des exercices simples appelés aujourd’hui : Méthode Vittoz.

Le docteur Vittoz enseigna sa méthode pendant plus de 20 ans en faisant rayonner ses bienfaits. Sa méthode est centrée sur le développement du conscient, dans ses trois dimensions physiques, mentales et émotionnellesRoger Vittoz voulait donner au patient « les moyens de se guérir lui-même ».

Par la pratique d’exercices simples, corporels et sensoriels, la méthode aide à renforcer la  récéptivité. C’est la répétition des exercices qui favorise la création de nouveaux circuits neuronaux.

« Comme l’enfant au réveil », il s’agit de retrouver via les 5 sens, nos sensations primaires.

Besoin d’un rendez-vous ou envie d’en savoir plus ?

Contactez-moi par téléphone ou en complétant le formulaire de contact ci-dessous. Je vous rappellerai afin de répondre à vos interrogations  en vous éclairant au mieux. 

Téléphone

06 67 80 91 84

Adresse du cabinet

106, rue Cardinet, 75017 Paris.
Accessible en métro avec la ligne 3 (Villiers, Malesherbes), la ligne 2 (Villiers), la ligne 14 (Pont-Cardinet) et en Transilien, ligne L (Pont-Cardinet).

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 08h00 à 20h00. Le week-end selon disponibilités.